• Le livre " Rénovation , plus de 30 millions de logements", de Fabrice Orso a été co-écrit avec le spécialiste en rénovation de maison et devis artisan Perpignan , CLIMAT BOIS d  .

    Extrait du livre :

     

    Donner plus de design

    Ce n’est pas tout, une maison ne peut pas être démodée. Elle peut devenir plus fraîche en donnant de design.

    Changer de revêtement de sol

    Quand le revêtement de sol devient trop vieux, on a la possibilité de le changer. Mais, le changement ne demande pas toujours de tout casser. On peut renouveler par un coup de peinture ou recouvrir le sol par d’autres revêtements (carreau, PVC, bois …). Ainsi, on peut très bien rajeunir la maison sans faire de gros travaux ou dépenser beaucoup d’argent.

    Mettre en valeur les styles

    De nos jours, les effets bois ou les effets pierres sont devenus très tendance. Pour les maisons anciennes en pierre et en bois, il suffit de les mettre en valeur. En tout cas, les constructions des années 80 peuvent très bien se rapprocher de notre époque en rafraîchissant les couleurs, le luminaire et la décoration. La clé est donc d’exploiter les éléments atypiques de l’habitation.

    Rafraîchir la façade

    On a la possibilité de donner une vue agréable à une maison ancienne. En effet, rajeunir l’extérieur d’un logement passe par l’identification des différents défauts et ses réparations. Sur ce, on peut faire des nettoyages pour éliminer les saletés (champignons, mousses, lichens) et les salissures diverses. Aussi, c’est l’occasion de reboucher les fissures. On peut terminer les travaux en repeignant les murs.

    Réglementation thermique en rénovation

     

    A l’heure actuelle la réglementation thermique fait un énorme pas en arrière sur les aérations au dessus des fenêtre. Ce qui se faisait depuis 20 ou 30 ans n’est plus d’actualité car cela fait pénétrer de l’air froid directement dans la maison !
    Il faut mettre en place un système d’aération hygroréglable toujours avec ces trous dans les fenêtres mais occultés par un système de lamelles qui empêche l’air de pénétrer jusqu’à ce que la VMC détecte un taux d’humidité nécessitant de renouveler l’air intérieur de la maison.
    Mieux encore, une VMC double flux. C’est un certain investissement mais au long terme ce sont des économies d’énergie.

    Chauffage de la maison

     

    Si ma maison fait 140m² sur 2 niveaux et on ne chauffe qu’au poele à bois. Dix stères de bois pour l’hiver, c’est moins de 600 euros de chauffage par an. C’est un poele norvégien, le plus puissant de la gamme d’une grande marque. Nous l’avons fait placer au milieu du rez de chaussée de façon à ce que la chaleur se diffuse harmonieusement en bas et en haut par l’escalier. Evidemment il faut laisser les portes des chambres ouvertes. Ce poele est génial et nous fait faire de sérieuses économies.

     

     

    Rénovation , plus de 30 millions de logements, de Fabrice Orso , Editions Du Public.Com, 2019

     


  •  

    Les déplacements de sens, de l’origine à sa mutation, consistent pour l’anthropologue à réinterroger sans cesse le décalage entre objet et contexte, entre objet et prénotions et enfin, entre objet et fantasme (les siens et ceux de sa culture). On passe alors de l’artefact d’un « régime de valeur » (selon la formule d’Arjun Appadurai) à un autre prétendu témoigner de cette alchimie.

     

    Les écrits anthropologiques vont dans le sens de ces transformations ; repositionnements identitaires qui soulèvent la question de l’altérité : Serait-il concevable qu’il existe un chemin possible entre l’anthropologue et son sujet d’analyse ? Des échanges culturels et de savoir entre eux ont-ils lieu ? De quelle manière pourraient-ils se rejoindre dans des engagements communs ? Quel est l’impact de ces hybridations sur l’analyse supposée ? Il va de soi que de manière générale, les types de relations que ces entités exercent l’une contre l’autre ou l’une avec l’autre, interférent sur le champ de la recherche. Une fois les savoirs anthropologiques remaniés, les communications scientifiques sont censées rendre compte de ces interactions, voire de ces transformations. En ce sens par le jeu des interprétations le spécialiste reste acteur tout en devenant objet de sa propre étude. Nous sommes donc à même de nous demander ce qui constitue et caractérise une étude anthropologique ? Nous supposons que pour ce faire, les travaux scientifiques doivent s’ancrer dans une sorte de « processus testimonial » tant ils sont liés à un besoin de témoigner de l’histoire d’un peuple, de l’histoire de l’Homme.

     

     

     


  •  

    Entreprendre une étude anthropologique de terrain suppose qu’il y ait une sorte de co-construction entre l’objet et son sujet c’est-à-dire entre l’objet et l’anthropologue. Il n’y aurait pas d’avant et pas d’après dans cette décision, au travers de ce choix. L’Autre participerait à cette recherche et le thème de cette recherche ne serait pas assimilable à un statut d’objet en ce sens qu’il ne relèverait pas de l’interprétation mais d’une recherche commune. Etudier l’Autre qu’il soit proche ou lointain, semblable ou différent, c’est aussi et nécessairement faire l’expérience de l’étrangeté, c’est se risquer à l’aventure et dans une certaine mesure à la déraison humaine.

     

    En situation, ce choix relève nécessairement d’une appartenance partielle au sujet. Ainsi l’identité sociale de l’anthropologue rendue incertaine et relative, pour être reconnue, doit passer par sa propre analyse, exprimant par-là une nécessité déontologique, celle de faire sa propre analyse en ce qu’elle pourrait nous éclaircir non sur le sujet lui-même mais sur les choix du sujet, sur la teneur scientifique de son étude et sur les glissements d’affects, de représentations, d’interprétations qui mettraient éventuellement en jeu le principe du transfert et du contre-transfert bien connu des psychanalystes. Cela reviendrait à se demander s’il existerait dans l’histoire du chercheur des éléments susceptibles d’interférer ou de modifier le terrain anthropologique, les résultats et le bon déroulement de ses travaux ? Plus directement, qu’est-ce qui l’a poussé à choisir cet objet d’étude ? Pourquoi et surtout pour qui œuvre t-il ?

     

    Autant de questions fondamentales qui ne pourront être élucidées qu’au terme d’un cheminement parfois long et assidu.

     


  •  

     

     

    C'est vraiment difficile d'expliquer de quoi il s'agit. Plusieurs personnes m'ont vu lire cette bête et ont exprimé leur curiosité pour l'histoire et je me suis dit : Le "travail" d'Aomame la conduit vers le culte religieux, Sakigake, et Tengo accepte de participer à la réécriture d'un roman - Air Chrysalis - de Fuka-Eri, une jeune femme qui a échappé au dit culte religieux. Eh bien, je suppose que cela résume tout.

     

     

     

     

    La réécriture du livre suscite de nombreux événements étranges, car l'intrigue révèle certains des secrets les plus sombres de Sakigake. Alors que certaines parties d'Air Chrysalide commencent à s'épancher dans la réalité, nous voyons que ce n'est peut-être pas le monde qu'il a toujours été ; qu'à un certain moment, quelque chose a changé, et 1984 est devenu le 1q84 de Haruki Murakami.

     

     

     

    Je ne vais pas vous mentir - je n'ai jamais lu un livre de plus de 1100 pages qui n'ait pas gaufré par endroits, et celui-ci ne fait pas exception. Il y a des moments où le souci du détail de Murakami, en particulier l'attention portée aux petits comportements des personnages vivant seuls, devient trop important et répétitif. J'en ai eu assez d'entendre parler de l'insatisfaction d'Aomame par rapport à ses seins (le sexe, le désir sexuel et le corps humain sont quelques-uns des thèmes majeurs de l'œuvre de Murakami).

    Et pourtant, j'avais hâte de le reprendre. L'histoire m'a intéressé. Les personnages m'intéressaient. J'avais besoin de savoir ce qui allait se passer.

     


  •  

    La Table d'Emeraude (Tabula Smaragdina) est un des textes fondateurs de l'alchimie.

    Il est signé : Hermès Trismégiste

    La découverte, vers l'an mille, de ce texte mystérieux bouleversa les pensées.

    on dit que le texte contenait les arcanes d'un savoir immense aussi ancien que le monde.

    La copie latine de ce texte permis sa diffusion et fit un livre d'alchimie incontournable.


    Alchimie - La Table d'EmeraudeLes études modernes ont défini sa provenance d'un original égyptien en langue grecque du IVème siècle de notre ère.

    Des légendes inépuisables sont apparues autour de ce texte. La plus fameuse racontait que son auteur mythique l'avait inscrit sur l'émeraude chue du front de Lucifer, le jour de la défaite de l'ange rebelle : ainsi vint qu'on l'appelât la Table d'Emeraude...